Plan Climat Air Energie Territorial

Le Plan Climat -Air-Energie c’est quoi ?

Un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui permet à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie et de s’adapter aux évolutions du climat.

Ce document stratégique adossé au SCoT débouche sur un cadre d’action permettant de mobiliser l’ensemble des partenaires et des acteurs locaux du territoire. Il doit être l’occasion d’un vaste exercice de prospective, avec une opportunité d’implication de la population et de tous les acteurs locaux, publics, privés, collectifs ou individuels.

Il permet de réaliser un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre du territoire, de définir une stratégie avec l’ensemble des acteurs – collectivités, associations, chambres consulaires, entreprises, établissements publics, etc. – de fixer des objectifs globaux et chiffrés, de mettre en place des indicateurs de suivi et d’évaluation et de mettre en œuvre les différentes actions de façon cohérente et justifiée.

Mais le Plan Climat s’adresse aussi aux habitants avec des réunions d’informations et une incitation vers des comportements plus sobres et efficaces énergétiquement et s’appuyant sur les énergies renouvelables.

Le Plan Climat offre donc un cadre méthodologique aux territoires pour réaliser des actions visant à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Quels objectifs ?

La réalisation d’un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) permet d’anticiper :

  • l’impact du changement climatique en matière de qualité de vie et de risque pour la population (impact sur l’agriculture, sur les îlots de chaleurs et le risque de canicule, sur les risques majeurs, …),
  • l’impact de l’énergie chère sur le tissu économique de la collectivité, en anticipant la vulnérabilité du territoire et en préparant des réponses opérationnelles,
  • les risques sociaux pour la population, en maîtrisant les possibles situations de précarités énergétiques et de pollution de l’air.

En synthèse, le PCAET doit évidemment permettre de réduire l’impact climatique d’un territoire, mais doit surtout être l’occasion de mener une démarche prospective permettant d’anticiper les risques liés au changement climatique et à l’augmentation du prix de l’énergie.

Comment ?

Dès sa genèse et à travers son objectif fondamental de lutte contre l’étalement urbain, le SCoT intégrait déjà indirectement l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports : par le recentrage des activités humaines, la promotion de la mobilité douce ou encore la sensibilisation au traitement des friches industrielles et urbaines.

Le lancement du Plan Climat s’inscrit dans la continuité de cette démarche pour élargir la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie à l’ensemble des secteurs concernés sur le territoire.

Certificats qualité de l’air : Crit’Air

Un « certificat qualité de l’air » pour favoriser les véhicules les moins polluants 

Le transport routier est l’une des sources importantes de pollution de l’air, notamment dans les agglomérations. Le certificat qualité de l’air permet à l’État ou aux collectivités territoriales de moduler les dispositifs applicables aux véhicules, en particulier les conditions de circulation et de stationnement, afin de favoriser l’utilisation des véhicules les moins polluants et de réduire la pollution atmosphérique et ses impacts sur la santé de la population.

Dans le Grand Nancy, les résultats sont encourageants et la qualité de l’air s’améliore, mais des pics de pollution apparaissent encore de façon épisodique et les concentrations demeurent au-dessus des seuils préconisés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Depuis le 1er juin 2021, la circulation différenciée est un outil de plus pour préserver et améliorer la qualité de l’air.

Je commande ma vignette

Lors des pics de pollution prolongés, pour circuler sur le territoire du Grand Nancy, il est obligatoire de disposer de votre vignette Crit’Air.

Vous pouvez la commander dès maintenant, il existe plusieurs façons de se la procurer.

Il vous suffit de vous munir de votre carte grise puis :

– de vous connecter sur www.certificat-air.gouv.fr (attention aux sites frauduleux), quelques clics suffisent ;

– ou de vous rendre dans votre mairie ou à la Maison de l’Habitat et du Développement Durable pour y retirer un formulaire papier ;

– ou de télécharger et d’imprimer ce formulaire ici.

La vignette coûte 3,67 € (frais de port inclus) pour un véhicule immatriculé en France métropolitaine, elle vous sera envoyée à votre domicile. Elle est valable pendant toute la durée de vie du véhicule et dans toute la France.

En cas de questions sur le suivi de votre dossier, vous pouvez contacter le numéro vert 0 800 97 00 33 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h).