L’urbanisme et vous
Tout propriétaire d’un logement est libre d’y effectuer des travaux d’entretien, de rénovation, d’amélioration, de transformation, etc.
Pour certains types de travaux, il faut, malgré votre titre de propriété, vous conformer aux règles d’urbanisme en vigueur.
Celles-ci servent à encadrer les modifications sur les bâtiments existants pour différentes raisons :
- Mesures de sécurité et de protection de l’environnement.
- Mesures de choix esthétiques et architecturaux afin qu’un ensemble de bâtiments dans un lieu donné garde une cohérence globale.
Il existe différentes catégories de travaux, selon leur importance, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable.
Lorsque vous désirez acheter un bien immobilier, ayez le réflexe de consulter le Plan Local d’Urbanisme en Mairie ou sur ce site pour vérifier si vos projets sont compatibles avec le règlement d’urbanisme
Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet des travaux.
Le service urbanisme de la commune peut vous conseiller dans vos démarches, vous pouvez le contacter pendant les horaires d’ouverture de la Mairie en vous rendant sur place ou par téléphone
au 03 83 56 98 37.